Boeing V-22 Osprey

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SparklyOsprey.jpgLe Boeing/Bell V-22 Osprey (Balbuzard) est un avion de transport militaire américain. Sa formule à rotors basculants lui permet de décoller et atterrir verticalement, comme les hélicoptères de transport lourds qu'il doit remplacer. C'est le premier avion de ce type et de cette taille à être construit en série, malgré les controverses sur la sécurité soulevées lors de son développement.

Marquant l'aboutissement d'un projet commencé 20 ans plus tôt, la production en série du V-22 Osprey a finalement été lancée fin 2005. Au total, 458 exemplaires ont été commandés pour équiper trois composantes de l'armée américaine : l'US Marine Corps, l'US Air Force et l'US Navy.

Engagements

En avril 2007, le commandant de l'US Marine Corps a annoncé que les premiers MV-22 seront déployés en Irak à partir du mois de septembre de la même année

Accidents

Plusieurs accidents graves ont remis en cause la faisabilité du projet :

  • 11 juin 1991 : le cinquième prototype s'écrase au centre d'essai de Boeing durant une démonstration. Les deux pilotes réussissent à s'ejecter mais l'avion est gravement endommagé.
  • 20 juillet 1992 : le quatrième prototype s'écrase en mer au large de la base des Marines de Quantico. Sept hommes sont tués. La cause de l'accident est un incendie moteur provoqué par un défaut de conception dans les nacelles moteurs.
  • 8 avril 2000 : un MV-22 des Marines s'écrase près de Tucson durant une mission simulée d'évacuation. 19 marines périssent dans l'accident. Officiellement ce n'est pas l'avion lui-même qui est en cause, l'accident étant du à une perte de portance due à un taux de descente beaucoup trop élevé.
  • 11 décembre 2000 : un MV-22 des Marines s'écrase en Caroline du Nord durant une mission de nuit. Quatre Marines sont tués. Tous les Osprey sont immédiatement cloués au sol jusqu'à ce qu'on découvre la cause de l'accident, à savoir un défaut hydraulique doublé d'une erreur logicielle. Au lieu de compenser, le système informatique a aggravé le problème, rendant l'avion incontrôlable.

Variantes

Un CV-22 destiné à l'US Air Force
Un CV-22 destiné à l'US Air Force
  • MV-22 : modèle de base commandé à 360 exemplaires par l'US Marine Corps. Le MV-22 est destiné aux opérations de soutien dans le cadre des débarquements amphibies. Il doit opérer entre les bâtiments de débarquement et la côte. Il remplacera les hélicoptères CH-46 Sea Knight et les CH-53 Sea Stallion dans cette mission.
  • CV-22 : variante commandée à 50 exemplaires par l'US Air Force. Le CV-22 doit réaliser des missions d'insertion/extraction pour l'United States Special Operations Command. Par rapport au MV-22, il est doté d'un système sophistiqué de contre-mesures, d'un radar de suivi de terrain, de systèmes de communication spécifiques et d'un réservoir supplémentaire. Il remplacera les hélicoptères MH-53J Pave Low mais aussi plusieurs avions de soutien associés (MC-130E Combat Talon et ravitailleur MC-130P Combat Shadow) avec un gain significatif en terme de rayon d'action, de charge utile et de vitesse. Il devra aussi mener des missions de CSAR (Combat Search And Rescue) en remplacement des HH-60G.
  • HV-22 : variante commandée à 48 exemplaires par l'US Navy. Le HV-22 est destiné aux missions "Search and Rescue" et au soutien logistique des navires de la flotte. Il ne doit pas être déployé avant 2010.
  • SV-22 : autre variante à l'étude de l'US Navy. Il est destiné aux missions de lutte anti-sous-marine à moyenne et longue distance.
  • UV-22 : variante initialement destinée à l'US Army pour mener des missions de guerre électronique. Les spécifications de l'US Army exigeaient un avion plus gros et plus puissant que celui demandé par les autres armes. Par souci de conserver le même modèle de base, il fut donc abandonné.osprey-20hovering-203.jpg
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